Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre rapport d’activité pour l’année 2023
L’intervision
Cette rencontre multi-disciplinaire des professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives a pour objectif d’optimiser le parcours de soins en cas de situation complexe. Elle peut être sollicitée par tout professionnel (soignants de ville, professionnels hospitaliers, travailleurs sociaux, etc.), à tout moment et pour tout type d’addiction, avec ou sans produit.
Chiffres clés en 2023
- 77 Intervisions réalisées sur 19 pôles
- 772 participations dont 227 participations de Libéraux indemnisés : 96 de médecins généralistes, 96 de Pharmacien·ne·s
- 29 nouveaux libéraux participant pour la première fois à une Intervision.
- 205 situations patient étudiées
- Les libéraux sont les premiers demandeurs d’Intervision (45% des demandes, 29% venant de médecins généralistes, 12% de pharmacien·ne·s et 5% des autres libéraux)
- Les professionnels libéraux représentent 30% des participant·e·s aux Intervisions en 2023
- Les principaux motifs de demande d’Intervision sont la complexité du suivi du patient (24% des Intervisions) et la dégradation de la situation du patient (14% des Intervisions) suivis de la demande d’étude de nouvelles situations de patient (10%)
Perspectives 2024
En complément de sa mission de promotion de l’exercice coordonné, Généralistes & Addictions Hauts de France souhaite participer à la montée en compétence des professionnels du premier recours sur la thématique des problématiques addictives afin de participer à l’élargissement de leur cible de prise en soins pour proposer une réponse mieux graduée entre la médecine de ville, les établissements spécialisés et le milieu hospitalier.
La fonction Ressources : il s’agit de centraliser et de mettre à disposition des ressources numériques pertinentes pour les acteurs de la médecine de premier recours dans le domaine de l’accompagnement des patients atteints d’addiction.
Les échanges de pratiques : les acteurs sont en demande de temps d’échanges interprofessionnels autour de leur pratique en addictologie. Nous souhaitons pouvoir proposer aux MSP ou au CPTS notamment d’organiser et d’animer ces temps dédiés aux professionnels de la santé en ville.
Le Conseil scientifique : il s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. Il consiste à rendre des avis sur les sujets qui lui sont soumis et les connaissances scientifiques qui s’y rapportent. Il est un organe consultatif qui a un rôle d’aide à la décision.
L’évolution du projet associatif devrait permettre de donner un nouveau souffle à l’activité de l’Association.
Plus d’informations : Rapport activités 2023
Association financée par L‘ARS Hauts de Francehttps://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/ sur un fond FIR