Nous avons été sollicités pour participer à la journée « périnatalité et addictions » co-organisée par l’Association Addictions France et Hauts de France Addictions qui compte tenu des conditions sanitaires, s’est tenu en distanciel le 16 septembre 2021.
Le docteur A-F Hirsch-Vanhoenacker, Vice-présidente de G&A HdF est intervenue à l’Atelier 1 : Périnatalité et Addictions : quelle articulation Ville / Hôpital ? avec le docteur A. Bennani du CH de Valenciennes, un·e représentant·e de l’URPS Médecins Libéraux Hauts de France et un·e représentant·e de PMI.
L’Intervision est un outil bien adapté pour faciliter l’articulation Ville-Hôpital, elle a donc mis en avant l’intérêt de développer cet outil dans le maximum de territoires des Hauts de France.
L’articulation ville-Hôpital a pour objectif de faire bénéficier à la patiente du parcours de soin (médical, médico-social, social) correspondant le mieux à la situation du moment. Un certain nombre d’initiatives et de réponses existent, mais lorsqu’il s’agit de situations complexes, chaque professionnel a un point de vue donc la difficulté est la cohérence de l’accompagnement des femmes, du bébé et de leur entourage. Parfois, il existe des récurrences de situations, des ruptures de soins ou des opportunités et les orientations doivent se faire en ayant une connaissance la plus exhaustive possibles des modalités d’accueil adaptés au contexte de la périnatalité
La grossesse est une période spécifique où des changements peuvent être envisagés.
Dans les cas de consommation excessive, un repérage précoce permet d’objectiver les risques avec les futures mamans et de les accompagner pour éviter les dommages sur le fœtus.
Pour les mamans installées dans l’addiction, la première difficulté est d’en parler car elles redoutent souvent les réactions des soignants et le placement de l’enfant. Les consultations en maternité sont tardives .
Afin d’éviter que la problématique addictive soit traitée dans un contexte d’urgence, celle-ci doit être évoquée dès que possible. Le professionnel se sent parfois en difficulté pour proposer une solution.
En fait, il n’existe pas de réponse univoque mais l’Intervision permet le croisement des regards de l’ensemble des professionnels de l’addictologie et de la périnatalité impliqués, en lien avec le médecin traitant. Cet échange se fait en accord avec la patiente ce qui permet de co-construire un parcours de soin adapté.
La grande difficulté en ce qui concerne la Périnatalité est le facteur Temps. Le professionnel de la périnatalité doit veiller à ce que la continuité du soin addictologique soit envisagée sur le long terme.