Cher·ère·s ami·e·s, Cher·ère·s confrère·soeur·s
L’année 2023 s’ouvre dans un contexte difficile pour le monde de la santé : épidémie de Covid persistante, crise financière et morale de l’hôpital, démographie médicale critique, transformation de l’offre de soins en cours, épuisement de tous les professionnels de santé.
Cependant, grâce à la solidarité et à l’engagement auprès de leurs patients des professionnels de terrain, tant à l’hôpital qu’en ville, le modèle tient encore.
C’est dans ce contexte que Généralistes & Addictions, qui a maintenu son activité pendant l’épidémie, au service des patients et en soutien aux professionnels, va continuer en cette nouvelle année à développer l’Intervision sur le territoire des Hauts de France, en s’appuyant sur les nouvelles organisations de soins, afin d’améliorer :
- L’accès à des soins de qualité et la prévention des ruptures ;
- Le parcours de soin, en favorisant l’exercice coordonné des professionnels grâce à la mise en place de lieux et de moments d’échanges et de concertation.
Nous souhaitons à chacun une bonne année 2023, faite de bonheurs familiaux et de réussite professionnelle.
Dr Jean-Paul DuparcqPrésident de l’Association Généralistes et Addictions Hauts de France
Pour mémoire : L’Intervision est une réunion multidisciplinaire des différents professionnels des champs sanitaires, médicosociaux et sociaux, impliqués dans l’accompagnement d’une personne ayant une problématique d’addiction, en situation complexe.
L’objectif est de se réunir autour du cas Patient et de sa problématique pour :
- croiser les regards,
- mieux comprendre sa situation,
- apporter de la cohérence et de la complémentarité dans le parcours de soins,
- débloquer des situations, prévoir des relais, définir les options d’accompagnement prioritaires,
- rompre l’isolement dans une situation problématique et prévenir l’épuisement ou le sentiment d’impuissance
Des Intervisions sont déjà programmées dans la plupart des pôles. Ainsi avez-vous déjà peut-être reçu une invitation pour la prochaine intervision à la MSP de Dunkerque ou au CSAPA Boris Vian à Lille… Retrouvez la liste des prochaines intervisions sur notre site. n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une intervision sur votre secteur.
Les Intervisions sont financées par l‘ARS Hauts de France sur un fonds FIR
ADHESIONS 2023
Nous avons plus que jamais besoin du soutien de tous.
Adhérer à notre Association, c’est contribuer à ses projets. Nous comptons donc sur vous, Médecins Généralistes, Pharmaciens d’Officine et autres Professionnels de santé libéraux, pour nous soutenir.
De plus, être adhérent vous permettra, si vous le souhaitez, d’être partie prenante dans la vie de l’Association . Cliquez pour adhérer