Le 7 Décembre dernier se sont tenues à l'hôtel Mercure d'Arras les 4èmes assises régionales de l'Addictologie sur le thème "Addiction et Santé Mentale, vers une approche intégrée".
A l’occasion de ces assises régionales, notre Association a pu tenir un stand lors des moments de convivialité, afin de présenter au plus grand nombre la pratique de l’Intervision telle que nous la développons, avec l’appui de ARS Hauts de France sur l’ensemble de la région.
Après une présentation de la journée par le Dr Véronique Vosgien (Psychiatre addictologue, Cheffe de pôle à l’EPSM-AL, Présidente de l’association Hauts-de-France Addictions), le Dr Audrey Joly (Conseillère médicale et chargée de mission Addictions à l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France) a évoqué le nouveau SRS (Schéma Régionale de Santé). Celui-ci renforce la territorialisation et la prévention avec l’ambition de lutter contre toutes les inégalités territoriales via 6 axes :
- renforcer la prévention pour réduire les inégalités de santé ;
- assurer la veille et la gestion des risques sanitaires ;
- favoriser la santé tout au long de la vie ;
- assurer l’accès à la santé dans les territoires ;
- mettre les territoires au cœur de la stratégie régionale de santé ;
- mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé.
Deux conférences ont suivi :
Les pathologies duelles : repères psychiatriques, repères addictologiques
par le Pr DE TIMARY (Chef de service à la Clinique Saint-Luc, Professeur ordinaire à la Faculté de médecine UCLouvain)
Aborder les stratégies thérapeutiques
par le Pr BROUSSE (PU-PH de Psychiatrie et Addictologie, Responsable des services hospitalo-universitaires de Clermont-Ferrand)
Les assises régionales se sont poursuivies par une table ronde sur « Les pathologies duelles : dispositifs, réseaux et voies d’avenir », animée par le Pr NAASSILA (Président de la SFA, Professeur des universités à l’UFR de Pharmacie et Directeur de l’unité INSERM UMR 124-GRAP, Université de Picardie Jules Verne) et en présence de Caroline LE GALES (Directrice de l’Association Le Mail) ; Rémy KOSZAREK (Coordinateur du PTSM de l’Artois-Audomarois) ; Dr Stéphane POT (Psychiatre de l’EPSM-AL) ; Dr Valérie YON (Cheffe du Pôle Filière et Réhabilitation à l’EPSM de la Somme) et Mélanie BEHAEGEL (Coordinatrice PTSM de la Somme)
Après la pause méridienne, différents ateliers étaient proposés (retrouvez le programme détaillé sur notre site)
L'atelier 3 des assises régionales était animé par Mme Maude LECLERCQ, Directrice de notre Association, sur le thème "Favoriser le parcours de soins de la pathologie duelle : un maillage local et des articulations nécessaires"
Cet atelier avait pour but de présenter de façon concrète différents dispositifs d’accompagnement existants sur la région Hauts de France (Tous les dispositifs présentés localement existent sur l’ensemble du territoire régional) |
Marion TILLOY (Coordinatrice territoriale et référente parcours au DAC Artois) a présenté les missions des DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination), ainsi que la fiche de sollicitation qui permet à chacun de faire appel au DAC de son secteur. Mme Tilloy a nourri son propos d’exemples concrets de situations pour lesquelles les DAC peuvent être sollicités.
Dr Jean-Paul DUPARCQ (Médecin généraliste) est venu ensuite présenter la CPTS Beaumont Artois
Les missions socles d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé):
- Améliorer l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
- Organiser les parcours pluri professionnels autour du patient
- Développer des actions territoriales de prévention
- Contribuer à apporter une réponse en cas de crise sanitaire
Les missions optionnelles :
- Développer la qualité et la pertinence des soins
- Accompagner les professionnels de santé sur le territoire
La CPTS Beaumont Artois a développé un axe spécifique concernant le parcours de soin en Addictologie dans son projet de santé.
Le Dr Jean Laleuw (Président de l’Association Généralistes et Addictions Hauts de France) a présenté le dispositif Intervision en addictologie et comment il peut être utilisé par l’ensemble des intervenants.
Les plus de l’intervision de GAHdF :
- pas de hiérarchie entre les intervenants
- respect de la parole de tous
- sollicitable par tous les professionnels
- indemnisation des libéraux
- restitution au patient
Mélanie BEHAEGEL (Coordinatrice du PTSM, Projet Territorial de Santé Mentale de la Somme) a présenté le projet en cours de développement de l’intervision sur le territoire, en lien avec le CLS (Contrat Local de Santé) du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) de Péronne et l‘URIOPSS des Hauts de France
Des membres de l’équipe de l’ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie) de l’EPSM de l’Agglomération Lilloise: Dr Bénédicte BLONDEL (médecin), Hervé CZURKA (infirmier) et Emilie FIEVET (Cadre de santé) sont venu·e·s présenter leurs missions.
Des membres de l’équipe de l’ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie) de l’EPSM de l’Agglomération Lilloise: Dr Bénédicte BLONDEL (médecin), Hervé CZURKA (infirmier) et Emilie FIEVET (Cadre de santé) sont venu·e·s présenter leurs missions.
L’équipe intervient:
- Dans les pôles de psychiatrie de la métropole lilloise
- Dans les centres hospitaliers généraux dont les maternités
- Dans les structures médico-sociales du grand Lille (CHRS, CCAS, FAM, Foyers, CAARUD, CSAPA, etc.)
- Dans les centres pénitenciers
- En milieu scolaire
- Auprès des équipes de réinsertion
Il existe d’autres équipes mobiles de ce type sur la région Hauts de France.
Le Dr Antoine CANAT (Médecin généraliste addictologue au CSAPA CèdrAgir) est venu présenter le maillage local, notamment via les CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
L’atelier s’est clôturé sur la présentation du dispositif PREPSY par le Dr Mohamed ABDOULFATAH (Pharmacien, chef de projet santé mentale et addictologie ).
L’atelier s’est clôturé sur la présentation du dispositif PREPSY par le Dr Mohamed ABDOULFATAH (Pharmacien, chef de projet santé mentale et addictologie ).
Le programme Prépsy Contact est un appui aux acteurs confrontés à la problématique des pathologies duelles : troubles psychiques et addictions. Il favorise l’interconnaissance et la collaboration nécessaire des acteurs pour offrir à leurs patients un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée car concertée.