Etude Addictovigilance du CHRU de Lille

You are currently viewing Etude Addictovigilance du CHRU de Lille

Etude Addictovigilance du CHRU de Lille

Nous vous transférons ces informations du service de pharmacodépendance du CHRU du Lille concernant une étude en ligne à destination des médecins, infirmiers et Infirmiers en Pratique Avancée exerçant dans une structure spécialisée dans la prise en charge des addictions sur les connaissances, pratiques, difficultés et besoins sur les risques en cas d’association de la méthadone à la cocaïne/crack.

Madame, Monsieur, Chère consœur, Cher confrère,

            Nous vous proposons de participer à une étude en ligne sur les connaissances, pratiques, difficultés et besoins sur les risques en cas d’association de la méthadone à la cocaïne/crack.

Cette étude cible les médecins, infirmiers et Infirmiers en Pratique Avancée exerçant dans une structure spécialisée dans la prise en charge des addictions.

Nous vous remercions de répondre à un questionnaire en ligne réalisé dans le contexte d’une augmentation de la consommation de cocaïne/crack parmi les consommateurs de méthadone (voir bulletin n°22 « Méthadone : pourquoi sécuriser son usage ? et la vidéo «Zoom sur la méthadone : constats et points de vigilance ») .

Cette association peut conduire à des tableaux cliniques plus sévères voire des décès. 

En plus des effets dépresseurs respiratoires et sédatifs (agoniste complet des récepteurs opioïdes), la méthadone a également des effets cardiaques (bloque les canaux potassiques HERG au niveau cardiaque) et sérotoninergique (inhibiteur de la recapture de sérotonine). La consommation associée de cocaïne/crack expose à un risque majoré de trouble du rythme cardiaque et de syndrome sérotoninergique.

L’objectif de ce questionnaire est de faire un état des lieux des connaissances, pratiques, difficultés et besoins sur les risques en cas d’association de la méthadone à la cocaïne/crack.

A partir de cet état des lieux, des messages d’informations adaptés aux besoins pourront être réalisés.

Comment participer ?

Nous vous proposons de répondre à un court questionnaire en ligne (5 à 10 minutes maxi) AVANT le 27/04

Voici le lien du questionnaire

Votre participation est volontaire et les données seront analysées de façon anonyme. Il ne sera pas possible d’identifier, directement ou indirectement vos réponses.

Cette étude nationale est portée par le CEIP-Addictovigilance de Marseille (responsable du suivi national d’addictovigilance de la méthadone) en lien avec le CEIP-Addictovigilance de Montpellier (responsable du suivi national d’addictovigilance de la cocaïne). Elle est déclinée  au niveau territorial via les 13 CEIP-Addictovigilance.

Pour obtenir plus d’informations vous pouvez contacter par mail l’équipe du CEIP-Addictovigilance de Marseille qui met en œuvre cette étude à l’adresse suivante : addictovigilance@ap-hm.fr et le CEIP- Addictovigilance de votre territoire d’intervention : le CEIP-Addictovigilance de Lille (pharmacodependance@chu-lille.fr ).

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Confraternellement,

Besoin d’information complémentaire ? Nous contacter

Association financée par L‘ARS Hauts de France sur un fond FIR