Place de l’Intervision dans l’organisation territoriale des soins
L’intervision
Soutenu par l’ARS Hauts de France dans son développement et son financement
Prenant appui sur les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé)
Les Intervisions sont organisées par pôle et sont portées par des acteurs locaux (historiquement par les CSAPA).
En 2020, 18 pôles existent sur le Nord Pas-de-Calais et 2 pôles ont vu le jour en Picardie. Lien interne Lieux d’organisation d’ITV
Généralement organisées au sein des CSAPA, les réunions peuvent se dérouler au sein d’autres structures : MSP, cabinet médical, officine, association médicosociale…etc.
Afin de limiter les déplacements et de pouvoir développer des Intervisions où l’offre de soins est limitée, le recours à la visioconférence est une solution envisageable.
Chacun des pôles s’appuie sur un référent local ; celui-ci est en principe un médecin généraliste ; il a pour mission l’animation des Intervisions de son pôle et la promotion de l’outil sur son secteur.
Chaque pôle définit un rythme de réunions sur l’année (1x/mois à 1x/trimestre en fonction des pôles ou à la demande) ; les réunions se déroulent le plus souvent sur la pause du déjeuner.
En général, 1 à 3 Situations Patients (5 maximum) vont pouvoir être abordés. 1 cas peut faire l’objet de plusieurs intervisions.
La demande d’Intervision pour un patient peut être faite par tout acteur impliqué dans son accompagnement et se sentant en difficulté ou lorsque la situation du patient nécessite une coordination (le médecin généraliste, le pharmacien référent, un travailleur social, le CSAPA, une sage-femme, l’hôpital…).
Ce dernier sollicite soit directement l’Association, soit le référent du pôle ou à l’avenir la CPTS.
L’Intervision est organisée par u·ne coordinateur·trice administrative de G&A ou directement par la structure d’accueil partenaire (CSAPA, CAARUD, MSP, CPTS…).
Conformément à la Charte de l’Intervision, l’accord préalable du patient à toute intervision est requis. De façon ponctuelle, il peut être intéressant qu’il participe à toute ou partie de l’Intervision.
Tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement du patient seront conviés, notamment le médecin généraliste qui assure un rôle pivot et dont la participation est primordiale.
Chaque intervision prévoit également la présence d’un expert (addictologue, médecin du CSAPA ou du CH) présent physiquement ou par visioconférence.
Indemnisation des professionnels libéraux
Les professionnels libéraux (animateur et participants) sont indemnisés pour leur participation à l’ITV par l’ARS (Fonds FIR ) par l’intermédiaire de l’Association. lien externe fonds FIR
Des conventions de partenariat
sont systématiquement signées avec chaque structure souhaitant développer les Intervisions sur son territoire afin de définir les conditions de mise en œuvre (modalités d’organisation, de coordination et mise à disposition des moyens humains et matériels).
L’Intervision en résumé
1 à 3 cas par séance
1h à 1h30, généralement sur le temps du déjeuner
Animation par le·la référent·e (médecin généraliste) avec l’appui éventuel du coordinateur.trice
Présence d’un·e expert·e (addictologue ou médecin du CSAPA ou CH)
Participation du médecin généraliste traitant et des autres professionnels impliqués dans le parcours de soin du patient (CSAPA, CAARUD, CMP, pharmaciens, IDE, travailleurs sociaux, psychologues, …)
Réunion autour de cas Patient complexe
Accord préalable du patient
Possibilité pour le patient de participer à l’ITV
Restitution au patient
Formalisation d’une fiche de suivi Patient
Dans le respect de la Charte de l’Intervision.
Motifs de demande d’Intervision les plus fréquents
Dégradation de la situation du patient
Adaptation/suivi Traitement
Problématique psycho-sociale
Comorbidités mentales
Polyconsommation
Surconsommation
Mésusage de traitement
Nomadisme médical
Rupture de soins
Coordination du parcours /Relais de prise en charge /Orientation
Isolement et épuisement des soignants
Association financée par L‘ARS Hauts de France sur un fond FIR