Repérage précoce en addictologie : un enjeu majeur pour les proxipraticiens

You are currently viewing Repérage précoce en addictologie : un enjeu majeur pour les proxipraticiens

Repérage précoce en addictologie : un enjeu majeur pour les proxipraticiens*

illustration loupe

Par le Dr Antoine Canat, médecin ressources au sein de Généralistes et Addictions Hauts de France

En population générale, les troubles liés aux usages de substances et aux comportements addictifs sont fréquents, souvent sous-diagnostiqués, et peuvent débuter dès l’adolescence. On estime qu’environ 1 personne sur 5 sera concernée par un trouble addictif au cours de sa vie. Pourtant, ces troubles restent trop souvent invisibles dans les pratiques de soins courants, et leur repérage précoce constitue un levier déterminant pour la prévention et l’intervention.

De nombreuses études, notamment des revues Cochrane, ont démontré l’efficacité des interventions brèves en soins primaires, tant pour l’alcool1 que pour le tabac2. Ces stratégies – regroupées sous le terme de Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) – permettent une réduction significative des consommations et une amélioration du pronostic en population générale, à condition d’être simples, accessibles et adaptées au contexte de la proxipraxie (pratiques de soins de proximité).

Le rôle des proxipraticiens – généralistes, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc… – est donc central : ils sont souvent les premiers à pouvoir repérer une vulnérabilité ou initier un dialogue sur les consommations.

Un nouvel outil pour repérer et dialoguer : l’Addicto’repère

Inspiré du Violentomètre, outil validé par des études scientifiques (Lagarde et al., 2021) et recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le repérage des violences faites aux femmes, l’Addicto’repère propose une approche visuelle, simple et directe, adaptée aux jeunes et aux adultes.

➡️ Un format court, accessible et imprimable

➡️ Un ton qui parle aux usagers : pas de jargon médical, mais une formulation engageante, compréhensible, bienveillante

➡️ Un outil pour l’autorepérage ou le repérage en consultation

➡️ Une structuration fondée sur les critères du DSM-5 définissant les troubles addictifs (APA, 2013), permettant une lecture cohérente avec les pratiques cliniques et une sensibilisation des usagers aux différentes dimensions cliniques de l’addiction

➡️ Une polyvalence d’usage : l’Addicto’repère est utilisable pour toutes les formes de consommation (alcool, tabac, cannabis, médicaments, etc.), mais aussi pour les comportements addictifs tels que les jeux d’argent et de hasard (JAH), de plus en plus fréquents, notamment chez les jeunes.

Addicto'Repere vignette

L’Addicto’repère s’articule autour d’une évaluation bio-psycho-sociale, intégrant les composantes comportementales, émotionnelles, cognitives, relationnelles et fonctionnelles de l’addiction. Il permet d’évaluer rapidement la zone de risque dans laquelle se situe une personne selon ses usages, et de susciter le dialogue. Il peut être affiché dans une salle d’attente, utilisé en entretien, ou remis à un usager comme point de départ à une réflexion ou à un accompagnement.

Une élaboration collégiale et rigoureuse

L’Addicto’repère a été conçu par le Conseil Scientifique et Technique de l’Association Généralistes et Addictions Hauts-de-France (GAHdF), avec la contribution d’un collège pluridisciplinaire de référents (médecins généralistes, psychiatre, addictologues, pharmacien, docteur en sciences de l’éducation, psychologue, usager expert, …). Cette élaboration concertée garantit une approche holistique, transversale et actualisée des usages et de leurs enjeux.

* Proxipraticiens = professionnels du soins de premiers recours

Le conseil de Généralistes et Addictions Hauts de France :

« L’addiction se repère souvent tardivement, alors même qu’un accompagnement précoce change la donne. Pour amorcer le dialogue en consultation, pensez à utiliser l’Addicto’repère : un outil visuel simple, inspiré du Violentomètre, qui permet une première évaluation des usages, y compris des jeux d’argent et de hasard.

Imprimable, rapide à prendre en main, il peut être affiché dans une salle d’attente ou proposé en entretien. Il favorise l’autorepérage et facilite l’intervention brève, sans ajouter de complexité à votre pratique. Il est adapté à tous les contextes de soins de premier recours.En cas de doute ou de situation complexe, n’hésitez pas à solliciter votre CSAPA de proximité, ou à participer à une Intervision sur votre territoire : croiser les regards autour du patient reste l’une des forces de notre réseau. »

En complément :

Le « kit addictions » pédagogique de la MILDECA

logo Mildeca

Pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque, le Collège de la Médecine Générale, en collaboration avec la MILDECA, met à disposition un « kit addictions » (constitué de 10 fiches thématiques) dont l’objectif est de donner des informations et des outils pragmatiques et référencés, au plus près de la réalité de terrain et des connaissances médicales et scientifiques :

Les fiches thématiques de la société Française d’Alcoologie

Soutenu par le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives dans le cadre de l’appel à projets 2020 “Mobilisation de la société civile”, le projet Alcool Conso Science (2021-2022, prolongement 2023-2024) de la Société Française d’Alcoologie vise à améliorer les connaissances et à débanaliser l’usage d’alcool grâce à une communication basée sur la science.

Références :

  1. Kaner E. et al. (2018). Effectiveness of brief alcohol interventions in primary care populations. Cochrane Database Syst Rev ↩︎
  2. Aveyard P. et al. (2012). Brief interventions for smoking cessation in primary care and other settings. Cochrane Database Syst Rev ↩︎

Les images ont été générées à partir des vecteurs de pch.vector sur freepix.fr ou de chat gpt
Association financée par L‘ARS Hauts de France sur un fond FIR
Plus d’informations : nous contacter