Rapport activités 2024

You are currently viewing Rapport activités 2024

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre rapport d’activité pour l’année 2024

Chiffres clés en 2023

Les intervisions

Cette rencontre multi-disciplinaire des professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives a pour objectif d’optimiser le parcours de soins en cas de situation complexe. Elle peut être sollicitée par tout professionnel (soignants de ville, professionnels hospitaliers, travailleurs sociaux, etc.), à tout moment et pour tout type d’addiction, avec ou sans produit.

2024 marque un nouvel élan pour notre Association, qui retrouve son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire pour les Intervisions.

  • 89 Intervisions réalisées sur 21 pôles
  • 1026 participations dont 269 participations de Libéraux indemnisés : 107 de médecins généralistes, 121 de Pharmacien·ne·s et 41 autres libéraux (psychiatres, infirmier·ère·s, etc.)
  • 56 nouveaux libéraux participant pour la première fois à une Intervision.
  • 205 situations patient étudiées
  • Les libéraux sont les premiers demandeurs d’Intervision (41% des demandes)
  • Les professionnels libéraux représentent 26% des participant·e·s aux Intervisions en 2024
  • Les principaux motifs de demande d’Intervision sont la complexité du suivi (27%), Dégradation de la situation (11%) et professionnels en difficulté

Les Agor’Add

Un échange, en présence d’un animateur, entre intervenants sur les vécus et les expériences permettant un enrichissement des pratiques par l’intelligence collective

3 Agor’Add ont eu lieu en 2024 :

  • En mai, en collaboration avec la CPTS Beaumont Artois, sur le thème Aborder le sujet de l’Addiction avec un patient,
  • En août, en collaboration avec la CPTS Grand Lille, sur le thème Les professionnels de santé face à l’addiction,
  • En septembre, en collaboration avec la CPTS Beaumont Artois, sur le thème Accompagner les addictions en soins de ville.

41 participants au total, soit une moyenne de 14 participants par Agor’Add, 67% de libéraux

Les Sensibilisations thématiques

Un apport de contenus théoriques par un expert sur une thématique du domaine de l’addictologie suivi d’un échange avec les participants (en présentiel ou via des webinaires).

Webinaires

1 webinaire sur le thème : Les TSO dans tous leurs états. 25 participants au total (88% de non-libéraux). Ce webinaire est disponible sur notre chaine Youtube

Le Conseil scientifique

 Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. Il consiste à rendre des avis sur les sujets qui lui sont soumis et les connaissances scientifiques qui s’y rapportent. Il est un organe consultatif qui a un rôle d’aide à la décision.

2024 a vu la constitution du Conseil (11 membres) qui s’est réuni pour la première fois en février 2025

Perspectives 2024

Concernant l’Intervision, l’association GAHDF porte le constat d’un fort ancrage territorial et d’un lien privilégié avec les acteurs de la médecine de premier recours.  L’outil Intervision est connu par de nombreux acteurs, mais pour autant le développement de nouveaux pôles est difficile. Parallèlement, les pathologies addictives ne diminuent pas et l’accompagnement des patients peut, sur certains territoires, être pénalisé par les problématiques de démographie médicale. Nos efforts de développement des structures proposant des Intervision sur leur territoire se poursuivront sur l’ensemble des Hauts de France, avec un point de vigilance particulier sur la Picardie. Au niveau organisationnel, nous devrons poursuivre le transfert des coordinations locales sur les structures partenaires dans les pôles où ce n’est pas encore le cas.

Pour soutenir le développement de la coordination des professionnels qui accompagnent des patients ayant des conduites addictives permise lors des Intervisions, nous avons développé de nouveaux outils dont nous poursuivrons la promotion en 2025.

Les axes de travail identifiés dans notre nouveau projet associatif sont les suivants :

  • Poursuivre la montée en compétence des professionnels dans le domaine de l’addictologie ;
  • Recenser ou construire les outils propres à la pratique des soins en premiers recours dans le domaine de l’addictologie ;
  • Proposer des actions à destination des professionnels de premiers recours ;
  • Promouvoir la formation des étudiants (médecins, infirmiers, pharmaciens…) sur les thématiques addictives ;
  • Rendre lisible l’offre de soins et les missions des acteurs par les professionnels de premiers recours ; 
  • Mettre en relation des acteurs / effecteurs compétents dans le domaine de l’addictologie ;
  • Participer à l’acquisition d’une culture commune et diffuser les bonnes pratiques auprès des professionnels susceptibles d’être en contact avec des personnes présentant des comportements à risque ou addictifs.

Le Conseil scientifique sera également force de proposition pour les publications et outils développés.

Notre action auprès des professionnels du premier recours doit continuer à s’appuyer sur les structures de coordinations des soins locale que sont les Dispositifs d’Appui à la Coordination et les Communautés Pluridisciplinaires de Santé. C’est donc vers eux que nos efforts de développement et de communication se tournent en priorité.

Notre association porte la conviction qu’il est possible d’accompagner plus et mieux les addictions en ville, en participant à la montée en compétence des professionnels mais aussi en fluidifiant le parcours et la communication entre les soins « en ville » et les soins spécialisés.

Plus d’informations : Rapport activités 2024