Rapport d’Activité 2022

You are currently viewing Rapport d’Activité 2022

Vous trouverez ci-dessous un rapide résumé de notre rapport d’activité pour l’année 2022.

L’Intervision

Cette rencontre multi-disciplinaire des professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives a pour objectif d’optimiser le parcours de soins en cas de situation complexe. Elle peut être sollicitée par tout professionnel (soignants de ville, professionnels hospitaliers, travailleurs sociaux, etc.), à tout moment et pour tout type d’addiction, avec ou sans produit.

Après 2 années marquées par les conséquences de la pandémie de Covid-19, la situation s’est normalisée durant l’année 2022. Cependant, la perte d’habitude de se réunir perdure dans certains Pôles et la baisse de la démographie médicale accentue la charge de travail des médecins libéraux. Conjugué à des départs en retraite de référents de Pôle, ce contexte général pèse sur la capacité des professionnels à libérer du temps pour les Intervisions, malgré la possibilité d’assister aux réunions en visioconférence.

Le Temps Fort initialement prévu en 2020 mais reporté à plusieurs reprises pour cause de crise sanitaire a finalement pu avoir lieu le jeudi 17 Novembre à la Faculté de Médecine de Lille. Il portait sur la thématique « La place des acteurs de santé autour du patient addict : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques« .           
L’atout majeur de cette journée a été de réunir une grande diversité d’acteurs, dont certains découvraient l’Intervision.

L’Association souhaite désormais accentuer le travail de sensibilisation à l’utilisation de l’Intervision dans les situations complexes en addictologie à destination des acteurs qui favorisent l’exercice des soins coordonné

L’association Généralistes et Addictions Hauts de France c’est

Notre fonctionnement

Un Conseil d’Administration de 22 administrateurs et un Bureau constitué de 5 administrateurs
Une équipe de 3 salariées

Nos financeurs

L’ARS Hauts de France
Le CH Douai
Les adhésions des libéraux

Les Intervisions en 2022

17 pôles
74 Intervisions
217 situations de patients étudiées
731 participations (dont 85 médecins généralistes libéraux , 92 pharmaciens, 72 médecins salariés de structures spécialisées en addictologie, 166 infirmiers, 195 travailleurs sociaux)

Les demandes d’intervisions sont principalement issues : des médecins généralistes (30%), des CSAPA (25%), et des pharmaciens (10%)

Les motifs de demande d’Intervision concernent essentiellement : la complexité du suivi du patient (22%), la dégradation de la situation du patient (14%) et le mésusage de traitement (9%)

Les problèmatiques addictives des patients suivis en Intervision sont majoritairement : les consommations d’héroïne et traitements de substitution aux opiacés (36%), les consommations d’alcool (25%) et de médicaments (17%)

Les perspectives pour 2023

  • Redynamiser les pôles en perte de vitesse,
  • Communiquer davantage vers les infirmier·ères·s libéraux·ales et IPA (Infirmier·e en Pratique Avancée), maisons de santé et autres structures d’exercice de soins coordonnés,
  • Développer de nouveaux partenariats notamment auprès des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé),
  • Travailler avec les DAC (Dispositifs d’Appuis à la Coordination),
  • Accroitre la visibilité de l’Association.

L’année 2023 sera également celle de la négociation d’un nouveau CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) qui permettra de fixer les objectifs pour les 5 années à venir, en tenant compte des évolutions du secteur et des besoins des utilisateurs des Intervisions.             
L’Association souhaite expérimenter une mission de médecin au sein de l’équipe salariée, ce qui permettrait d’augmenter notre capacité de communication à destination des médecins libéraux et préparer en Intervision un dossier médical cohérent en cas de recherche d’un médecin traitant pour le patient dont la situation est étudiée.

Retrouvez ici l’intégralité de notre rapport d’activité


L’intervision est financée par l’ARS Hauts de France sur un fond FIR