Prochain webinaire : par delà l’abstinence

Depuis plusieurs décennies le modèle principalement biomédical de l’accompagnement fait de l’individu dépendant un individu malade incapable de se maîtriser.
Ainsi, la perspective thérapeutique proposée se caractérise encore souvent par l’obligation d’une abstinence complète mais aussi par une identification, parfois aliénante, à la figure du malade comme les autres attendant qu’on le soigne.
Les praticiens de proximité sont logiquement influencés par ce modèle. En insistant sur la perspective d’abstinence face au désarroi et aux symptômes graves de certains patients, les praticiens répondent en partie à leurs besoins mais évincent un élément central du conflit existentiel qui les habite (et qui les conduit à reconsommer) : « je ne peux plus vivre avec telle ou telle substance mais je ne peux pas ne pas vivre avec ».
A partir de plusieurs études scientifiques et initiatives de par le monde, je propose d’introduire à la palette des proxipraticiens la régulation des consommations comme perspective alternative et légitime de soin, associant les objectifs de l’approche conventionnelle et de la réduction des risques.
Brandon DUTILLEUL éducateur spécialisé de formation, docteur en sciences de l’éducation et de la formation (associé au laboratoire CIREL, Université de Lille) et coordinateur TREND/SINTES Hauts-de-France.
Retrouver sur notre chaine YouTube l’ensemble de nos précédents webinaires
Les images ont été générées à partir des vecteurs de pch.vector sur freepix.fr ou de chat gpt
Association financée par L‘ARS Hauts de France sur un fond FIR
Plus d’informations : nous contacter