
Outils d’aide aux professionnels pour le repérage précoce des addictions des aîné·e·s
Dans le cadre des travaux du Conseil Technique et Scientifique de l’Association Généralistes et Addictions Hauts de France, nous avons le plaisir de vous présenter plusieurs outils développés dans le cadre du repérage précoce des addictions chez les ainés :
La méthode C.O.N.T.A.C.T.
La méthode C.O.N.T.A.C.T. est une méthode issue du Repérage Précoce Intervention Brève (RPIB) permettant d’instaurer une discussion avec le patient pour lui permettre de prendre conscience de ses consommations potentiellement problématiques et présente des levier d’accompagnement thérapeutique, notamment motivationnelles.
Télécharger :
Les entretiens RC2A
Un guide d’entretiens à utiliser en consultation permettant le Repérage des Conduites Addictives chez les Aîné·e·s (RC2A)
Télécharger
Les flyers par consommation
Des flyers pour repérer et agir en proxipraxie* à téléchager
- Les antalgiques opioïdes chez nos aîné·e·s
- Les benzodiazépines chez nos aîné.e.s
- L’alcool chez nos aîné·e·s
- Le tabac chez nos aîné·e·s
- Les jeux d’argent et de hasard chez nos aîné·e·s
Vous pouvez aussi utiliser l’Addicto’repère : Inspiré du Violentomètre, outil validé par des études scientifiques (Lagarde et al., 2021) et recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le repérage des violences faites aux femmes, l’Addicto’repère propose une approche visuelle, simple et directe, adaptée aux jeunes et aux adultes.
Télécharger :
- L’addicto’repère
- L’affiche à accrocher (A4)
- L’affiche à accrocher (A3)
* proxipraxie = soins primaires assuré par les professionnels des soins de proximité (médecins, pharmacien·ne·s et autres professionnels libéraux ou sociaux)
Les images ont été générées à partir des vecteurs de pch.vector sur freepix.fr ou de chat gpt
Association financée par L‘ARS Hauts de France sur un fond FIR
Plus d’informations : nous contacter
